Moscou

L’entrée à Moscou se fait le dimanche après-midi, donc, même si le trafic est un peu dense, nous n’avons pas trop de mal, grâce à notre GPS, à trouver le seul camping répertorié en Russie.
En entrant au camping, on a l’agréable surprise, d’être placé juste à côté d’un autre camion expéditionnaire immatriculé en Suisse.

Notre première journée est consacrée au rangement, douche, découverte du camping et repos.

Le soir nous rencontrons nos voisins après leur visite de la ville. La famille Moser vient aussi de partir avec leurs deux petits garçons pour un périple d’une année, se dirigeant vers l’Asie.

Le deuxième jour, après quelques rangements et bricolages, nous nous dirigeons vers les transports publics pour visiter le centre historique de Moscou.

Pour des personnes ne parlant pas russe (mon niveau de russe est encore bien insuffisant), les débuts dans les transports publics peuvent paraître bien chaotiques. Mais après quelques « détours », nous arrivons enfin au centre.  Nous nous mettons tout de suite à la recherche d’un restaurant, car tout le monde a faim. Suivant les conseils de notre guide sur la Russie, nous faisons halte au soi-disant incontournable Bosco Café sur la place Rouge. Même si le repas est bon et que la terrasse avec vue sur le Kremlin est idéale, nous estimons que cela ne vaut pas le prix de l’addition, qui même pour un « européen » est très élevée.
Nous passons ensuite un très bon après-midi à prendre des photos du Kremlin, de la cathédrale, du mausolée de Lenin, à visiter le parc avec les belles statues et fontaines…

Notre retour au camping est moins long, car avec l’apprentissage du matin on réussit un trajet métro et tram sans détours. Après une soirée passée à discuter avec nos voisins Barbara et Dominik, nous nous endormons rapidement épuisés.
Le mardi matin est consacré aux lessives, ainsi que la fixation de nouveaux filets dans le camion.

En arrière plan, l'aire de jeux où les enfants ont passé de bons moments ensemble.

Les enfants passent un bon moment à jouer avec leurs  amis suisses, à l’aire de jeux du camping. Après le déjeuner nous faisons nos adieux, car les Mosers reprennent la route. Peut-être qu’on les recroisera d’ici leur entrée en Chine.

Leur site internet: www.mosersontour.com

Nous, on prend les vélos et on fait le tour du grand et magnifique parc Sokolniky. Ce parc au centre de la ville, où anciennement les comtes russes chassaient le faucon, abrite de nombreux lacs, des attractions, cafés, fontaines… C’est le lieu de repos des Moscovites.

Ricardo met trop de temps à préparer les vélos... Océance met la main à la patte.

Pause glaces dans un des nombreux café/ restaurant du parc

Après une dernière nuit à Moscou et les derniers préparatifs au matin, nous prenons la route le mercredi après-midi vers Nizhnyi Novgorod, où on a rendez-vous avec Stéphane.

A la sortie de la ville nous nous arrêtons devant un supermarché pour nous ravitailler.
A notre grand étonnement, nous trouvons dans les rayons, une grande quantité de produits que nous avons chez nous, et pouvons facilement faire nos courses. Par contre, une petite surprise nous attend à la caisse : on nous demande la carte du magasin. Il s’agit en fait d’un magasin de la chaîne Metro, qui fait de la vente aux professionnels. Heureusement que les russes sont bien serviables. La caissière demande au client derrière nous s’il veut bien nous prêter sa carte, ce qu’il fait sans problème.

Sortie de Moscou, circulation dense, mais heureusement nos amis russes font d'une quatre voies une de sept ;-)

En conclusion :
La ville de Moscou est très animée et belle. Malheureusement nous n’avons pas pu la visiter plus. Ce premier arrêt nous a permis de nous reposer et de nous préparer à la suite du voyage. Nous avons pu dans notre premier contact avec les russes nous rendre compte qu’ils sont très gentils et serviables. On est bien loin du cliché du russe sévère et antipathique. Par contre question conduite, il est vrai qu’il ne faut pas avoir peur d’y aller, le style de conduite est plutôt « agressif ».
Comme Moscou nous plaît beaucoup, nous nous sommes promis de revenir.